Quels sont les contrôles envisageables lorsqu'on quitte les eaux françaises ?
Lorsque vous quittez les eaux françaises, vous devez vous soumettre aux lois en vigueur de l’État côtier. Vous pouvez être soumis à des contrôles en matière douanière, fiscale, sanitaire et d'immigration. Si vous naviguez en Espace maritime inappropriable et n'appartenant à aucun État (particuliers), Loi attachée à la nationalité du bateau afin de déterminer quelle est la loi compétente (par exemple, la loi du pavillon d'un bateau francisé est la loi française) (particuliers) est applicable. Vous devez disposer des papiers utiles au passage des frontières comme votre passeport. Le transport de somme d'argent est encadré.
Loi applicable
Eaux territoriales et zone contiguë
Si vous naviguez dans les Zone correspondant à la souveraineté d'un État côtier et ne dépassant pas 12 milles marins (sauf accords avec les États voisins) (particuliers) ou en Zone comprise entre 12 et 24 milles marins calculée à partir de la limite de la mer territoriale (particuliers) d'un pays étranger, vous pouvez faire l'objet d'un contrôle douanier, sanitaire, ou de sécurité (par exemple, un contrôle relatif à la lutte contre la pollution).
Dans la zone contiguë, l'État côtier peut exercer des contrôles pour prévenir ou réprimer les infractions commises sur son territoire (terrestre ou maritime) en matière douanière, fiscale, sanitaire et d'immigration.
Il est vivement recommandé de se renseigner sur les lois en vigueur en matière notamment :
-
d'armes ;
-
d'objets d'art, et plus généralement de biens présentant un intérêt patrimonial ;
-
d'animaux ;
-
ou de produits potentiellement qualifiés de drogues illicites dans le pays concerné.
Vous pouvez être arrêté et jugé (particuliers) par un État dont vous n'avez pas la nationalité. Les autorités consulaires françaises ne peuvent en aucun cas s'opposer à une telle procédure.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Haute mer
Les faits juridiques (par exemple, naissance ou mort à bord d'un navire) et actes juridiques (par exemple, la conclusion d'un contrat) qui se produisent à bord d'un navire sont soumis à la Loi attachée à la nationalité du bateau afin de déterminer quelle est la loi compétente (par exemple, la loi du pavillon d'un bateau francisé est la loi française) (particuliers).
En cas de crime ou délit (particuliers) commis à bord d'un navire situé en Espace maritime inappropriable et n'appartenant à aucun État (particuliers), et en l'absence de loi territoriale, la loi du pavillon est également applicable.
Transport d'argent
Le transport de sommes d'argent, titres ou valeurs (espèces, chèques ou devises..) supérieurs à 10 000 € est encadré.
Pour sortir des eaux françaises et/ou y revenir avec une telle somme, vous devez faire une déclaration écrite auprès de la douane française (particuliers).
Possession d'un passeport
Vous devez disposer des papiers utiles au passage des frontières comme votre passeport. Passer une frontière maritime relève des mêmes règles que le passage d'une frontière terrestre.
Où s'adresser ?
Infos Douane Service
Pour obtenir des informations douanières concernant l'exportation, l'importation, les formulaires douaniers, les transports et le passage aux frontières, les franchises...
Par téléphone
0 811 20 44 44
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le +33 1 72 40 78 50
Pour en savoir plus
Préfecture maritime de Brest
Ministère chargé des finances
Douane : conseils aux voyageurs à leur arrivée en France
Ministère chargé des finances
Consulter les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères
Ministère chargé des affaires étrangères
Équipement de sécurité des navires de plaisance (en mer)
Ministère chargé des transports
Références
Code monétaire et financier : articles L152-1 à L152-6
Obligation de déclaration des sommes transportées
Code monétaire et financier : articles R152-6 à R152-10
Démarches pour déclarer un transport d'argent