Peut-on conduire en métropole avec un permis délivré en outre-mer ?
Oui, il est possible de conduire en métropole avec un permis de conduire obtenu dans un département d'outre-mer (Dom) ou une collectivité d'outre-mer (Com), mais à certaines conditions.
* Cas 1 : Votre permis est valable en métropole sans restriction de durée
Votre permis de conduire, quelle que soit la catégorie, délivré dans un Guadeloupe - Guyane - Martinique -Mayotte - La Réunion (particuliers) ou une Nouvelle-Calédonie (statut particulier) - Polynésie française - Saint-Barthélemy - Saint-Martin - Saint-Pierre-et-Miquelon - Terres australes et antarctiques françaises (statut particulier) - Wallis-et-Futuna (particuliers) est valable en métropole :
-
s'il est en cours de validité,
-
et s'il n'a pas été obtenu en échange d'un permis délivré par un pays tiers à l'Espace économique européen avec lequel la France n'a pas conclu d'accord de réciprocité,
-
et si vous n'avez pas fait l'objet, sur le territoire qui vous l'a délivré, d'une mesure de suspension, de restriction ou d'annulation du droit de conduire.
Vous devrez échanger votre permis de conduire (particuliers) obtenu en outre-mer contre un permis délivré en métropole :
-
si vous commettez, en métropole, une infraction entraînant une suspension, une annulation du permis ou un retrait de points,
-
ou si vous passez en métropole une nouvelle catégorie de permis,
-
ou si la validité de votre permis est expirée.
* Cas 2 : Votre permis est valable pour une durée d'un an seulement
Si vous avez obtenu votre permis en outre-mer en échange d'un permis délivré par un pays avec lequel la France n'a pas d'accord de réciprocité, il ne sera valable en métropole que pendant une durée d'un an à partir de la date d'installation dans votre Pays où une personne demeure plus de 6 mois (185 jours minimum) par année civile, du fait d'attaches personnelles ou professionnelles. Toutefois, la résidence normale d'une personne dont les attaches personnelles sont situées en France mais qui se trouve à l'étranger pour y suivre ses études, une formation, un stage ou pour accomplir une mission d'une durée déterminée, se situe en France. (particuliers) en métropole.
À l'issue de cette période, il ne sera plus valable et ne sera pas échangeable. Vous devrez alors passer les épreuves de l'examen.
Où s'adresser ?
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) - Permis de conduire
Pour s'informer sur la disponibilité de son nouveau permis de conduire au format carte de créditPour connaître l'état d'avancement de la production de votre permis de conduire après réussite à l'examen ou après le dépôt d'une demande en préfecture d'un nouveau permis ou duplicata
Par téléphone
Du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17h
0810 901 041
Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel
Préfecture
Conducteur domicilié hors Paris : pour accomplir la démarcheSous-préfecture
Conducteur domicilié hors Paris : pour accomplir la démarche. Attention, certaines sous-préfectures ne prennent plus en charge les démarches liées au permis de conduire. Se renseigner avant de se déplacerPréfecture de police de Paris - Bureau des permis de conduire
Conducteur domicilié à Paris : pour accomplir la démarchePour en savoir plus
Pays pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France
Ministère chargé des affaires étrangères