Le Service Départemental de Démoustication, dans sa lutte contre le moustique aedes aegypti, mène une campagne d’action contre la dengue durant la période de la Toussaint. Effectivement, durant cette période, ce moustique profite du manque de vigilance et de l’insouciance de l’homme pour proliférer dans les réceptacles d’eau de pluie qui peuvent se constituer dans les pots à bougie et autres déchets laissés au cimetière.
Voici donc quelques conseils pratiques émanant du Service Départemental de Démoustication pour lutter efficacement contre ce fléau car en éliminant le moustique, on élimine la dengue.
Pour éviter la reproduction du moustique :
- Utiliser du sable mouillé dans les vases à fleurs
- Retourner au cimetière ramasser les pots à bougies et autres déchets pouvant servir de réceptacle d’eau de pluie.
Autres actions que vous devez mener pour lutter lutte contre le moustique aedes aegypti :
- JETER les objets inutiles dans les poubelles ou décharges.
- RANGER à l’abri de la pluie et hors eau tout objet utile qui peut devenir une réserve d’eau involontaire (récipients, vieux pneus, arrosoirs, bâches plastiques…)
- PROTEGER des moustiques, avec une toile moustiquaire les objets utiles (réserve d’eau pour l’arrosage, évents de fosses septiques, fûts,citernes…)
- SURVEILLER ce que l’ont peut ni ranger, ni protéger; Il convient de contrôler régulièrement l’absence de larve
- NETTOYER et réparer si besoin est les gouttières…
- CHANGER L’EAU au moins une fois par semaine dans les abreuvoirs, les boutures, Et même à la maison, utilisez du sable mouillé pour vos coupelles et vases à fleurs !