gd-bulletin_de_vote_bichonnet_1971

Retour sur les élections municipales du 14 mars 1971
Le 14 mars 1971 a lieu le premier tour des élections municipales.

Le maire de Montsinéry-Tonnégrande, Quentin Bichonnet, originaire de Tonnégrande, se représente après un premier mandat. Il s’écrit une propre lettre datée du 09 mars 1971, dans laquelle il fait acte de candidature à sa succession.
Deux bureaux de vote sont ouverts : le premier en mairie au bourg de Montsinéry (à l’emplacement de l’hôtel de ville), le second à l’école internat de Tonnégrande, qui sert alors également de bâtiment administratif et de poste de radiodiffusion (l’actuel centre d’initiation aux activités de pleine nature).

Les habitants ne disposent pas alors de bretelle routière d’accès aux bourgs.

Les électeurs de la section de Tonnégrande, pour ceux qui n’habitent pas le bourg, arrivent en canot depuis Port-Inini, Petit-Cayenne voire plus loin. Les électeurs venus par la rivière attendent jusqu’à 18 heures la proclamation des résultats et passent la journée au bourg, plus peuplé qu’aujourd’hui.

Une fois les suffrages exprimés, sortis de l’urne métallique et comptés sur place, le président Athanase Lancet, accompagné de ses assesseurs, du secrétaire, des délégués de chaque candidat ou liste, signe le procès-verbal des opérations de vote et se rend, en canot, à Montsinéry, bureau centralisateur, pour proclamation définitive.

Recensement par bureau des votes émis dans la commune

Avec 89 suffrages exprimés en faveur des candidats de la liste Bichonnet, le maire sortant est réélu dès le premier tour.

Il faut préciser qu’à cette élection seule sa liste s’était présentée… !

Télécharger la lettre de candidature

Kristen SARGE et Line BOURDON,
Service des archives communales.